Orthodontiste Paris

Si l’enfance est une période généralement assez plaisante, elle est souvent marquée par de nombreux changements physiques. Par exemple, il n’est pas rare de remarquer des difformités dento-faciales chez un enfant. Elles peuvent se traduire par une mauvaise posture des mâchoires, un déséquilibre postural de la structure osseuse ou encore un engrènement dentaire. Par ailleurs, si elles ne sont pas prises en charge à temps, ces difformités peuvent avoir des répercussions conséquentes sur l’individu.

En outre, aussi bien pendant l’adolescence et à l’âge adulte, l’on n’est pas entièrement à l’abri de troubles orthodontiques. À Paris notamment, vous avez d’excellentes solutions pour soigner ces maux.

Quand consulter l’orthodontiste ?

L’orthodontiste est le spécialiste à même de corriger les différentes anomalies dento-faciales observées aussi bien chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Dans la région parisienne, vous avez une excellente alternative pour soigner idéalement ces troubles avec un cabinet d’orthodontie. Toutefois, avant de vous décider à consulter un tel spécialiste, vous pourriez avoir constaté certaines anomalies. Chez le petit enfant, l’adolescent ou l’adulte, lorsqu’on est en présence de certains signes, il est alors nécessaire de recourir aux services d’un orthodontiste. Ces signes sont entre autres :

  • La déformation de la mâchoire
  • La déformation de la mâchoire
  • La déformation de la mâchoire
  • La déformation de la mâchoire

Par ailleurs, la succion du pouce est souvent un réflexe pour les plus petits. Cependant, lorsque ce phénomène dure jusqu’à un certain âge, il engendre souvent des troubles comme la déformation du palais. Alors, il est nécessaire de consulter un orthodontiste pour faire face à cette situation. Aussi, un parent peut tout aussi avoir des troubles orthodontiques.

Dans ce cas, vous devez consulter le spécialiste au plus tôt afin d’éviter d’éventuelles complications et de vous soigner au mieux. En effet, il faut garder à l’esprit que plus tôt le constat est fait, plus facile et plus efficace est le traitement proposé. Si vous êtes parent, soyez-en attentifs pour vos trésors.

Les traitements orthodontiques

Au-delà des spécificités de chaque mal orthodontique, tous les traitements de la chirurgie dentaire visent deux objectifs principaux. Le premier est de réaligner les dents afin d’avoir un beau sourire. Le second est de bien utiliser la place de la mâchoire pour que les dents soient dans la bonne direction. Ainsi, le spécialiste commence son traitement en observant les dents du patient dans le but de faire un diagnostic. Dans ce processus, une radio panoramique peut notamment être nécessaire.

À Paris et dans toute la région, vous pouvez faire une radio sur place dans notre cabinet professionnel et idéalement équipé. En effet, cette disposition vous permet bien de gagner un temps considérable. Une fois le diagnostic posé, selon l’âge et le problème du patient, l’orthodontiste décide du traitement à appliquer. Profitez donc d’une expérience optimale à paris.

Orthodontie enfant

Une fois le problème diagnostiqué chez l’enfant, l’équipe médicale détermine le meilleur moment pour une intervention efficace sur le patient. Généralement, les problèmes orthodontiques chez l’enfant arrivent autour (avant ou après) de la période sensible de l’éruption des dents permanentes. En effet, cette période arrive généralement entre 6 ans et 10 ans. Ces troubles se manifestent le plus souvent par un décalage des mâchoires dans un ou plusieurs sens. Ce sont notamment les décalages :

  • Transversal (sur la largeur) ;
  • Vertical (béance) ;
  • Antéro-postérieur (avant – arrière).

Dans de telles situations, il est souvent nécessaire de mettre à l’enfant un appareil dentaire fixe pendant toute la période de l’éruption des dents permanentes. Par ailleurs, si le problème persiste ou n’est pas entièrement résolu, votre spécialiste orthodontiste est en mesure de proposer un traitement supplémentaire pour enfin guérir son trouble.

Orthodontie ado
D’un autre côté, les chevauchements de dents, les diastèmes ou les dents incluses sont les pathologies orthodontiques qui affectent le plus les adolescents. Toutefois, elles sont beaucoup moins fréquentes chez les adolescents ayant reçu des traitements orthodontiques étant plus jeunes. En outre, les appareils fixes sont également utilisés pour les traitements de troubles orthodontiques chez les adolescents. Aussi, il y a parfois la possibilité d’ôter les dents en surplus. Avec votre spécialiste à Paris, vous disposez d’un choix de solutions efficaces et optimales.

Pour ces dernières, vous recevez d’excellentes indications. Au besoin, selon vos contraintes, vous faites le choix le mieux adapté. En effet, le spécialiste orthodontiste à Paris tient compte de la demande spécifique du patient pour le traitement. Qui qu’il en soit, vous avez l’assurance d’une bonne assistance tout au long du processus.

Orthodontie adulte

Aussi, le nombre d’adultes souffrant de troubles de l’orthodontie dans la région parisienne est assez élevé. Ces derniers recherchent généralement chez l’orthodontiste l’amélioration de la santé de leurs dents et gencives. En outre, ils ont besoin de prévenir l’usure prématurée des dents et surtout de retrouver un beau sourire. Ce sourire pourra notamment servir à retrouver une bonne estime de soi. Par ailleurs, le ronflement pendant le sommeil est parfois un symptôme d’une maladie plus grave qu’est l’apnée du sommeil.

Heureusement, cette dernière peut être guérie par un traitement orthodontique disponible à Paris notamment. En outre, le traitement d’un orthodontiste sur un adulte peut se faire conjointement avec un dentiste. Ce sont habituellement ces deux spécialistes qui élaborent le plan de traitement du patient.

Cependant, pour ce qui est du ressort de l’orthodontiste, on recourt généralement à l’orthodontie linguale, à la pose d’un boîtier transparent ou d’un aligneur. En outre, la pose d’une orthèse d’avancement mandibulaire est un traitement efficace contre l’apnée du sommeil.

Les appareils orthodontiques

Les traitements orthodontiques sont essentiellement basés sur les appareils orthodontiques qui sont assez diversifiés. En fonction des besoins et des attentes des patients, des dispositifs spécifiques sont utilisés. Pour les enfants, les appareils orthopédiques et fonctionnels ainsi que les mini-vis d’ancrage sont les appareils les plus utilisés. Chez l’adolescent et l’adulte par contre, ce sont les attaches et les aligneurs qui sont plus sollicités.

À la fin d’un traitement orthodontique, il y a toujours un risque de récidive du problème. Pour cette raison, la contention est pratiquée sur le patient. Elle représente la dernière étape après le traitement actif. Ainsi, son but est de diminuer les risques de récidives immédiats et progressifs dans le temps.

ORTHODONTIE

ANDRE EL ZOGHBI

Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

La durée d’un traitement orthodontique est variable. Elle dépend du patient, de la sévérité de son mal et de bien d’autres facteurs. Pendant que le traitement d’un décalage antéro-postérieur peut prendre entre 3 à 6 mois chez un enfant, il peut aller jusqu’à 1 an chez un adolescent. Pour finir, votre cabinet d’orthodontie à Paris apporte d’excellentes garanties et répond idéalement à tous les besoins.

En outre, les traitements orthodontiques sont d’abord fonctionnels avant d’être esthétiques. Consulter un chirurgien dentaire est alors une nécessité en cas de problème. Par ailleurs, il faut souligner qu’une bonne hygiène bucco-dentaire et alimentaire permet de prévenir ces maux.