Attaches, Composantes et auxiliaires des appareils orthodontiques
Les consultations orthodontiques sont de plus en plus fréquentes en France. Si l’on en croit les chiffres de l’OMS et de la Fédération française d’orthodontie, 55 % des Français expriment le besoin. Chez les enfants, le besoin est même beaucoup plus important. Outre les raisons d’ordre esthétique, les traitements orthodontiques favorisent une bonne santé bucco-dentaire. Il a été constaté que nombreux patients portent ces appareils sans véritablement connaitre leurs composants. Pourtant, c’est la qualité de ces éléments qui détermine l’efficacité du dispositif. Voici un bref aperçu de l’utilité des différents appareils orthodontiques et de leurs composantes.
Pourquoi un appareil orthodontique ?
Avant d’en arriver à ses composantes, il est important de comprendre l’utilité d’un appareil orthodontique. C’est un dispositif qui sert à exercer une pression constante sur les dents. Ici, l’objectif est de réussir un emboitement parfait entre les dents supérieures et inférieures.
Comportant plusieurs attaches, un appareil orthodontique permet de déplacer les dents de façon à réduire les espaces entre celles-ci et de les rendre plus fonctionnelles.
Les différents accessoires d’un appareil orthodontique
Un appareil orthodontique est composé d’un ensemble d’éléments. Chacun d’eux joue un rôle précis dans la performance de l’appareil..
Les attaches
Les attaches sont les dispositifs les plus connus lors d’un traitement orthodontique. Encore appelées bagues, ces attaches sont positionnées selon des critères bien précis. Chacune d’elles est destinée à une dent identifiée à l’avance. Elles sont donc réalisées sur mesure. Lorsqu’elle est placée, l’attache fixe la dent sur 3 axes. Il faut préciser que les attaches diffèrent selon les besoins de chaque patient. Il existe 3 types d’attaches.
Les attaches en céramique
La pose d’attaches se base aussi sur des critères d’ordre esthétique. Certains patients développent des complexes quand ils sont sous un tel traitement. Pour pallier cette gêne, des attaches en céramique ont été élaborées. Compte tenu de leur couleur transparente, elles sont beaucoup plus discrètes que les autres types d’attaches. Elles sont fixées sur les dents les plus en vue et ce sont généralement les 6 premières dents de la mâchoire supérieure qui les supportent. Les attaches en céramique coûtent évidemment plus cher en raison de la qualité de la matière de conception.
Les attaches linguales
Ces types de dispositifs sont également très discrets. Il s’agit ici d’appareils orthodontiques pratiquement invisibles. Les orthodontistes se servent d’un fil lingual pour les maintenir. Comme c’est le cas pour tous les autres traitements orthodontiques, une analyse personnalisée du patient sera nécessaire. La fabrication de crochet lingual se fait après cette analyse. Le bouton lingual a l’avantage de permettre une supraclusion rapide. Ce dispositif fonctionne grâce à un système biomécanique, c’est ce qui permet aussi d’obtenir un alignement rapide des dents. Il se place à l’arrière des dents et sa fine épaisseur ne perturbe pas l’élocution du patient. Autre avantage des aligneurs linguaux, le patient ne sent presque pas leur présence dans la bouche.
Les attaches en métal
Les bagues en métal sont celles les plus prisées par les jeunes. Cela se justifie par la variété de couleurs que ces ligatures proposent. Le patient peut changer de couleurs selon ses envies. Ces dispositifs en métal ont l’avantage d’être plus robustes que les autres types d’attache et épousent parfaitement la forme des dents.
Les élastiques
Elles permettent de réaliser une chaine élastique transparente ou colorée. Ce qui permet de combler les décalages entre les dents. Il faudra un crochet sur fil pour accrocher un élastique. La force d’attraction de ce dispositif diffère selon son épaisseur et diamètre. Il est conseillé aux patients de renouveler leurs élastiques une fois par jour au moins, car la qualité du matériel fait qu’il se fragilise très rapidement.
Les tubes buccaux
Les tubes orthodontiques servent également à corriger l’alignement des dents. Ils se distinguent par leur forme rectangulaire. Ces tubes molaires utilisent le même mécanisme de fixation que les brackets. Ils peuvent être posés à la colle ou fixés sur une bande apposée sur la molaire. Ce type de dispositif est souvent utilisé pour mieux fixer la dent dans l’arcade. Il peut aussi servir à obtenir une croissance normale de l’os maxillaire chez les plus jeunes. Le crochet sur tube molaire permet de mieux fixer l’appareil. On retrouve plusieurs formes de tubes buccaux sur le marché. Il existe en effet des modèles convertibles et non convertibles. Il y a également des tubes triples, doubles et simples.
Les propulseurs
De nombreux patients présentent des cas de rétrognathie mandibulaire. Selon les statistiques, 20 % des consultations orthodontiques sont liées à ces plaintes. C’est une malformation qui cause un décalage entre les deux mâchoires. La mâchoire supérieure se retrouve dans une position plus avancée que celle inférieure. À en croire les scientifiques, cette posture est due à un trouble de croissance de la mâchoire inférieure. Dans ce cas, le sujet éprouve des difficultés à mastiquer les aliments. Les orthodontistes prescrivent souvent les propulseurs pour corriger cette défaillance. Son rôle est de faire avancer la mâchoire inférieure pour compenser le décalage. C’est un exercice qui favorise donc la croissance de la mâchoire.
ORTHODONTIE
ANDRE EL ZOGHBI
Horaires de travail
Lundi-Vendredi: 10h – 19h