Orthodontiste Maisons-Alfort

Pour des traitements d’orthodontie à Maisons-Alfort ou en région parisienne, notre cabinet vous reçoit pour la mise en place d’appareils orthopédiques et fonctionnels, d’aligneurs, ou de mini-vis d’ancrages, ou solutions pour le ronflement.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

De façon générale, l’orthodontie permet de prévenir ou de traiter des anomalies d’alignement ou de positionnement des dents et des mâchoires. Même si l’aspect esthétique est souvent mis en avant, l’objectif des traitements orthodontiques est tout d’abord fonctionnel. En effet, la déglutition, la mastication, la respiration et la phonation sont améliorées grâce au bon alignement des dents. L’individu bénéficiant de ces traitements est également mieux prémuni contre le déchaussement de dents ou les caries.

Par ailleurs, les traitements orthodontiques ne sont pas réservés qu’aux enfants et aux adolescents. Les adultes peuvent également en bénéficier, quel que soit leur âge. On retrouve donc l’orthodontie pour enfant, l’orthodontie pour ado et l’orthodontie pour adulte.

Les problèmes qui nécessitent le recours aux services d’un orthodontiste sont assez nombreux. Il s’agit notamment des malocclusions ou déformations de la mâchoire, d’un excès d’espace entre les dents, d’un dysfonctionnement du parodonte, de la présence d’une dent surnuméraire, etc. L’orthodontiste est également apte à traiter des anomalies découlant d’un facteur génétique ou des problèmes survenus suite à un traumatisme.

Les différents traitements proposés

Après votre consultation, un traitement adéquat vous sera proposé. Il dépendra de la sévérité du problème et parfois du style de vie du patient. Le choix se fera entre un appareil orthodontique fixe qui est caractérisé par les attaches qui le composent, encore appelées bagues, ou un appareil orthodontique amovible.

• Les appareils orthopédiques et fonctionnels
La plupart de ces appareils orthopédiques sont amovibles et permettent facilement une correction précoce des décalages au niveau des dents. En plus de leur aspect fonctionnel, ils offrent de nombreux avantages thérapeutiques et psychologiques.
Dans un traitement orthodontique, la contention permettra au patient d’avoir rapidement des résultats positifs sur sa dentition.
Les aligneurs

Ce sont les composantes d’un système de gouttières transparentes utilisées pour l’alignement des dents. Ces aligneurs sont réalisés à partir de l’empreinte dentaire du patient en question. C’est en suivant le plan de traitement mis en place par l’orthodontiste que cette reproduction virtuelle de la bouche et des mouvements dentaires est réalisée. La série de gouttières n’est confectionnée que si le traitement virtuel aboutit à un résultat concluant. Lors du traitement, il sera nécessaire de changer régulièrement de gouttière. Dans la plupart des cas, le changement se fait tous les 7 ou 14 jours.
Par ailleurs, ces gouttières ont l’avantage d’être confortables et peu irritantes. Elles facilitent également l’hygiène bucco-dentaire, car les appareils sont amovibles.

Les mini-vis d’ancrage

Il s’agit d’une technologie assez récente, provoquant un réel progrès dans le domaine de l’orthodontie. Cette invention permet en effet d’effectuer des traitements qui étaient jusque-là impossibles. Les mini-vis d’ancrage, qui sont de petites tailles et fabriquées en titane, peuvent facilement être insérées dans la bouche, à différents endroits. Le déplacement des dents est ainsi assisté.

Autres problèmes nécessitant l’intervention d’un orthodontiste

Les compétences d’un orthodontiste ne se limitent pas seulement aux traitements des malformations ou des problèmes d’alignement des dents. Ils peuvent également vous proposer des solutions si vous avez des problèmes de ronflement ou d’apnée du sommeil.

Le ronflement

Plus d’un adulte sur cinq est affecté par le ronflement. La cause peut être un rétrécissement des voies aériennes supérieures, découlant lui-même de nombreux facteurs à savoir :

  • Un voile de palais trop long
  • Des amygdales anormalement grosses
  • Le positionnement vers l’arrière d’une mâchoire inférieure
  • Un excès de tissus au niveau de la gorge
Il faut noter que, lorsqu’elles sont éveillées, les personnes qui présentent ces anomalies n’ont aucune difficulté majeure. C’est durant leur sommeil que le relâchement musculaire au niveau de la gorge accentue le rétrécissement des voies aériennes supérieures. Le ronflement ainsi que la vibration des tissus avoisinants se produisent alors lors du passage de l’air.

ORTHODONTIE

ANDRE EL ZOGHBI

L’apnée du sommeil

Si le ronflement est souvent considéré comme une affection bénigne, il peut, dans certains cas, être un annonciateur d’un problème plus sévère : l’apnée obstructive du sommeil ou AOS. Il s’agit d’une maladie assez grave puisqu’elle provoque une fatigue qui augmente le risque de somnolence au volant. Ce qui peut être à la base des accidents de la route, des risques cardiovasculaires accrus et de l’augmentation du taux de mortalité. À cet effet, il est capital de procéder à une vérification de la présence de l’apnée obstructive du sommeil chez les patients à risque et de la traiter. Cette évaluation est faite par un médecin spécialiste des troubles du sommeil.
Le problème peut être traité grâce à l’utilisation d’une orthèse d’avancement mandibulaire. C’est durant cette étape qu’intervient l’orthodontiste.