MINI-VIS D’ANCRAGE
De petites dimensions et conçues en titane, les mini-vis peuvent être introduites à plusieurs endroits dans la bouche pour prêter assistance aux mouvements dentaires.
Des mini-vis particulièrement réalisées pour l’orthodontie
Les orthodontistes disposent du savoir-faire nécessaire pour une pose irréprochable de mini-vis d’ancrage temporaires, particulièrement réalisées pour l’orthodontie. Ils ont alors la capacité de proposer cette nouvelle technologie à leurs patients qui pourraient en tirer largement profit.
Il faut préciser que même si le terme implants d’ancrage temporaires est employé pour désigner ces mini-vis d’ancrage, elles sont différentes des implants dentaires qui sont utilisés pour supporter les couronnes et les bridges.
Cette alternative peut rendre le traitement plus fiable, confortable et plus rapide. Il faut préciser qu’elle permet également d’éviter certaines démarches plus invasives, difficiles et onéreuses telles que les chirurgies aux mâchoires et des remplacements de dents.
Dans certains cas spécifiques, l’utilisation des « micro-vis » par l’orthodontiste peut offrir l’occasion de fermer les espaces où des dents sont absentes ou ont été retriées. Une alternative qui permettra donc au patient d’éviter l’obligation de se faire remplacer des dents à la suite de l’intervention orthodontique.
Les mini-vis d’ancrage posées au cours du traitement par l’orthodontiste sont temporaires et seront ensuite retirées lorsque leur présence n’est plus indispensable. Il faut noter que ces implants d’ancrage sont entièrement différents des implants dentaires qui sont également une forme d’implant. La particularité des implants dentaires réside dans le fait qu’ils sont permanents (ne doivent pas être retirés) et sont utilisés pour supporter des dents prothétiques afin de changer une ou plusieurs dents manquantes, à partir de couronnes, bridge, ou prothèses partielles ou complètes.
La pose des minis-vis d’ancrage s’effectue sous anesthésie locale par l’utilisation d’un gel anesthésique apposé sur la gencive. Généralement, pour effectuer cette anesthésie aucune injection avec aiguille ou piqûre n’est nécessaire. Grâce à son expérience et son expertise, l’orthodontiste effectue la pose des mini-vis d’ancrage à l’aide d’un « tourne-vis » spécial en seulement quelques minutes. C’est une pose qui est relativement simple à faire. Nous réalisons nous-mêmes la pose des mini-vis d’ancrage pour nos patients.
En ce qui concerne l’enlèvement de la vis, c’est la procédure inverse qui est employée. Cela ne nécessite aucune anesthésie. Le retrait s’effectue en quelques secondes et ne laisse surtout aucune trace à l’endroit où elle était placée la mini-vis. N’est-ce pas impressionnant ?
Les avantages de l’utilisation des mini-vis d’ancrage
De tout ce qui précède, l’utilisation des mini-vis d’ancrage en orthodontie offre de multiples avantages aux patients, ainsi qu’aux orthodontistes. Au nombre des bienfaits de l’usage des mini-vis d’ancrage, on peut retenir :
Obtention d’un ancrage complète
Facilitation de la biomécanique
Réduction de la complexité du traitement
Disparition des élastiques intermaxillaires
Traitement plus esthétique
Réduction de la durée de traitement
Prédictibilité
Confort du patient
Coût abordable par rapport aux traitements alternatifs
Possibilité d’effectuer tous les mouvements bridge, précisément la translation des dents en fonction de leur grand axe, l’ingression et la mésialisation des molaires
Dans quels cas les mini-vis d’ancrage sont-elles utilisées ?
Les mini-vis d’ancrage supérieur ou mini-vis orthodontique sont spécialement utilisées temporairement pour combler un espace en reculant les dents préexistantes sans solliciter les dents postérieures.
Les mini-vis d’ancrage inférieur et les ressorts sont généralement exploités pour fermer un espace. Particulièrement conçues pour l’orthodontie, ces mini-vis ont des formes spéciales et permettent d’y attacher des ressorts. L’objectif de cette technologie consiste à avancer les dents postérieures sans reculer les dents antérieures. L’usage d’une mini-vis offre l’occasion de ne pas « s’ancrer » sur les dents et de les maintenir dans leur position initiale si nécessaire.
En outre, la plupart du temps, l’orthodontiste fait également usage des mini-vis d’ancrage dans les cas suivants.
Redressement de molaires : il est souvent indiqué pour réaliser des corrections limitées. Pour ce faire, l’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaires peut offrir l’occasion d’employer un processus mécanique plus simple et fiable afin de réaliser les mouvements dentaires. Le redressement de molaires basculées vers l’avant est un exemple parfait.
Extrusion dentaire, égression ou éruption forcée : dans ce cas, on utilise la mini-vis d’ancrage comme ancrage pour faire ressortir une dent sans toucher aux dents adjacentes.
ORTHODONTIE
ANDRE EL ZOGHBI
Rétroaction de dents et mâchoire (Prognathisme, classe 3)
En outre, il faut préciser que les mini-vis d’ancrage sont aussi utilisées pour réaliser une intrusion/ingression de dents, pour effectuer une intrusion/ingression de dents et autres.
La mise au point des mini-vis d’ancrage nous permet actuellement de mieux prendre en charge nos patients et subvenir à leurs besoins plus efficacement avec une précision incroyable.