Appareils Orthopédiques et Fonctionnels
Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ? Elle est un peu différente de l’orthodontie classique en ce sens qu’elle est une technique préventive. Son principal objectif consiste à agir pendant la croissance pour permettre au corps de se développer harmonieusement et d’anticiper, en amont, d’éventuels troubles de la dentition.
En quoi l’orthodontie fonctionnelle diffère de l’orthodontie classique ?
De manière générale, l’orthodontie permet d’obtenir l’alignement des dents. Mais l’orthodontie fonctionnelle va plus loin. Elle ne se limite pas simplement à remettre les dents en place. En réalité, l’orthodontie fonctionnelle est une orthodontie précoce, préventive, et holistique qui vise à corriger les problèmes de dentition en intervenant sur leurs causes. Elle considère la mauvaise position des dents comme la partie émergée d’un dysfonctionnement.
En d’autres termes, les dents mal alignées ne sont rien d’autre qu’un signe. Cela révèle qu’il y a un autre problème à identifier et à traiter. Pour cela, l’orthodontiste essaie d’abord de comprendre les causes des malpositions dentaires observées chez l’enfant. La particularité de son traitement va consister à scruter toute la bouche en la reliant à trois fonctions principales : la déglutition, la mastication et la respiration. Ce sont en réalité ces trois éléments qui assurent un bon développement des mâchoires et permettent la mise en place sans problèmes des dents.
Quels sont les Appareils Orthopédiques et Fonctionnels ?
Un appareil est « fonctionnel » lorsqu’il fait travailler les muscles sans générer de force par lui-même. Son opposé est l’appareil « mécaniste ». Celui-ci génère lui-même des forces. Plusieurs types d’appareils fonctionnels peuvent être employés pour le traitement orthopédique. D’habitude, ce sont des dispositifs thérapeutiques amovibles qui se retirent en principe que pour manger et se laver les dents. Ils influencent donc les déterminants anatomiques et fonctionnels de la matrice oro-faciale en exerçant une légère pression sur les os, sans aucune douleur ni inconfort. Finis les appareillages douloureux qui forcent les limites physiologiques des dents. On vous présente quelques-uns de ces appareils.
L’activateur de croissance
L’activateur de croissance est un appareil qui permet de stimuler la croissance de la mandibule (la mâchoire inférieure) trop petite ou trop en arrière par rapport au maxillaire (la mâchoire supérieure). Il permet en quelques mois de rattraper ce décalage de croissance. Il se présente sous la forme de deux gouttières (inférieure et supérieure) reliées par des tiges métalliques. L’enfant doit le porter pour une durée de 14 heures au moins sur 24. La conception de l’apareil est faite de manière que la mandibule soit maintenue en position avancée.
L’enveloppe linguale nocturne (L’E.LN.)
Fait en résine dure ou souple, cet appareil se clipse sur les dents de la mâchoire supérieure. Il intègre un fourreau dans lequel la langue vient se positionner pour être maintenue au palais. L’enveloppe linguale nocturne permet la rééducation de la position de la langue. Pour information, la langue est la principale responsable de l’équilibre dentaire. Elle favorise la croissance crânio-faciale et oriente les dents au cours de leur éruption.
Outre ces appareils, on peut citer également les plaques à vérin, les gouttières, les positionneurs souples, etc. En bref, nous ne pourrons pas parler de tous les appareils orthopédiques et fonctionnels qui existent au risque de remplir des pages et des pages.
Invisalign avec la fonctionnalité MA (avancement mandibulaire).
Quels sont les avantages de ces appareils ?
Les appareils orthopédiques et fonctionnels comportent plusieurs avantages thérapeutiques fonctionnels et psychologiques. Ainsi :
Ils facilitent une correction précoce des décalages de croissance des mâchoires responsables des malformations au niveau des incisives
ils permettent à l’enfant de bénéficier dès son plus jeune âge d’un meilleur équilibre fonctionnel (mastication, respiration, phonation). D’ailleurs, les appareils sont installés à un âge psychologiquement favorable au traitement, ce qui optimise le résultat
Ils minimisent les grands décalages entre maxillaires (les dents en avant, les mâchoires qui ne se ferment pas ou mal, décalage de la mâchoire en biais…) ;
ils corrigent les problèmes fonctionnels (succion du pouce ou des doigts, respiration par la bouche et/ou ronflement, troubles de la diction et de la position de la langue au repos et pendant la déglutition, etc.).
ORTHODONTIE
ANDRE EL ZOGHBI
Quand consulter exactement l’orthodontiste pour la pose des appareils fonctionnels ?
Avant même que les dents définitives ne sortent, l’orthodontiste est capable de repérer les premiers signes annonciateurs d’une mauvaise croissance faciale et d’y remédier avant que cela ne s’aggrave. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas attendre la chute de toutes les dents de lait avant de recourir à un orthodontiste. Généralement, les parents amènent les enfants chez le spécialiste à l’âge de 12 ans. Cependant, on conseille que l’enfant fasse déjà sa première consultation dès l’âge de 6 ans. Certains orthodontistes peuvent même intervenir dès l’âge de 3 ans si l’enfant présente de sévères dysmorphoses.
Si vous attendez trop, cela peut compliquer le travail au thérapeute et allonger le temps du traitement.
Bon à savoir : Pour la réussite du traitement, l’orthodontiste peut collaborer avec d’autres professionnels de santé notamment le chirurgien-dentiste, l’ostéopathe, l’ORL, l’orthophoniste, le kinésithérapeute, etc.