LES ALIGNEURS
Une branche de la chirurgie dentaire corrige les mauvaises postures des mâchoires et des dents. Dans ce sens, les solutions sont nombreuses. On peut citer les brackets céramiques, l’orthodontie linguale, etc. Mais plus récemment, une nouvelle technique fut développée : l’aligneur dentaire. Ce dernier est très adopté par les patients de nos jours. Faisons un point sur cette technique orthodontique très innovante.
Qu’est-ce qu’un aligneur ?
Les aligneurs ne sont rien d’autre que des gouttières transparentes utilisées pour aligner les dents. Ils permettent le déplacement dentaire par l’application de mouvements de faibles amplitudes. En effet, les adultes qui font la demande en traitement orthodontique recherchent un traitement rapide, avec un appareil esthétique. Ils souhaitent que l’appareil qui leur sera installé passe inaperçu tout en étant efficace.
Et les aligneurs répondent parfaitement à tous ces besoins. Ils exercent une pression légère d’intensité continue, ce qui permet le redressement de vos dents de manière totalement indolore. De nos jours, on trouve plusieurs systèmes d’aligneurs dentaires sur le marché qui permettent de réaliser des traitements d’orthodontie. Toutefois, on peut les regrouper en deux grandes catégories.
D’un côté, il y a la catégorie des gouttières occlusales qui est composée de gouttières de repositionnement articulaire, les gouttières de reconditionnement musculaire et les gouttières de décompression. De l’autre côté, nous avons la catégorie des gouttières orthodontiques qui comprend les aligneurs de dent invisibles.
Pourquoi utiliser des aligneurs dentaires au lieu des appareils dentaires traditionnels ?
Invisibilité : c’est son plus grand atout. Il s’agit d’un dispositif qui jouit d’une grande discrétion. En réalité, le port d’une gouttière d’alignement (aligneur) est presque indétectable. Vous pouvez parler et sourire avec vos proches et amis sans que ceux-ci ne sachent que vous portez un appareil dentaire. Et il a été prouvé que plusieurs adultes refusent à corriger leurs problèmes d’orthodontie à cause de l’impact que cela peut avoir sur leur vie sociale et professionnelle. Dans ce sens, les gouttières transparentes s’imposent comme la meilleure alternative
Pratique : étant amovibles, les gouttières transparentes permettent de s’affranchir du port d’un appareil fixe. De ce fait, vous pouvez les enlever pour manger, boire ou vous brosser les dents, par exemple. Elles ne modifient en rien vos habitudes et activités. Progressivement, vous verrez vos dents se déplacer millimètre par millimètre pour un sourire sublimé. Aucune restriction alimentaire
Confort : conçues à base d’un matériau souple et confortable, les gouttières ou aligneurs en polycarbonate transparent réduisent le risque de blessures et de saignements auxquels sont confrontés fréquemment les patients portant les appareils dentaires classiques (bagues ou « brackets »). Ils sont dépourvus de fils métalliques ou d’attaches en métal pouvant irriter la bouche
Durée de traitement raccourcie par rapport aux traitements classiques : c’est également un avantage très apprécié
Absence de douleur • : l’installation des aligneurs est très simple et se déroule sans souffrance
Dans quels cas porter des gouttières transparentes ?
Les personnes qui souffrent de chevauchement des dents : ce problème se manifeste par un mauvais positionnement de certaines dents et peut entrainer une accumulation de plaque dentaire favorable à la prolifération des germes et au développement des caries
Les individus qui ont les dents trop écartées : ce défaut peut affaiblir les gencives s’il n’est pas vite traité et être à la base des maladies parodontales, comme le déchaussement dentaire
Les patients confrontés aux problèmes d’occlusion : notamment les supraclusions, les infraclusions ou encore les articulés inversés .
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement consiste à redresser ou repositionner les dents grâce à des aligneurs dentaires qui doivent être en accord avec l’état de santé du patient et sa santé bucco-dentaire. En réalité, les gouttières d’alignement (aligneurs) sont personnalisées et fabriquées à partir de technologies 3D. L’opération se déroule en plusieurs étapes. Au cours de la première séance, le spécialiste analyse votre dentition dans le but d’identifier les corrections à apporter. C’est cette consultation qui va lui permettre de mettre en place un plan de traitement efficace. Il effectue aussi une prise d’empreintes numérique très précises des dents qui va permettre de réaliser des gouttières en parfaite adéquation avec la morphologie de votre dentition.
Sous la supervision de l’orthodontiste, le laboratoire utilisera ensuite ces informations pour préparer une reproduction virtuelle. Il utilise pour cela un logiciel 3D (tridimensionnelle) capable d’anticiper les déplacements des dents et de la bouche en fonction des corrections prévues. Si le traitement virtuel convient à l’orthodontiste, on enclenche la fabrication des gouttières. Une fois que les gouttières sont prêtes, l’orthodontiste procède à la pose d’un premier jeu d’aligneures.
Chaque gouttière dentaire a une durée de vie d’environ deux semaines (parfois moins), tout dépend de votre cas spécifique et de l’étape de traitement. Après ce délai, elle doit être changée. Pour vous épargner des consultations trop rapprochées, le professionnel vous fournira plusieurs gouttières. Pour une meilleure utilisation, il vous donnera des conseils pour les manipuler correctement et certaines prescriptions que vous devez respecter scrupuleusement. Par exemple, il vous exigera de les porter au moins 20 h par jour, de les retirer avant de manger ou de boire des boissons sucrées ou des boissons chaudes, de ne jamais les nettoyer avec de l’eau chaude, etc. Chaque gouttière permettra de déplacer les dents vers la position désirée.
Les visites de contrôle auront lieu peut-être tous les deux à trois mois pour vérifier l’évolution des déplacements et concevoir de nouvelles séries d’aligneurs jusqu’à ce que le résultat final soit obtenu.
ORTHODONTIE
ANDRE EL ZOGHBI
Horaires de travail
Lundi-Vendredi: 10h – 19h