orthodontie pour l’adulte
On appelle orthodontie cette branche de la chirurgie dentaire qui corrige la mauvaise position des dents. Elle est un traitement pratiqué par un spécialiste dans le domaine .
L’orthodontie ou encore orthopédie dentofaciale n’intervient pas juste à titre préventif. L’orthodontie concerne aussi le diagnostic et la prévention des anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires.
Objectifs de l’orthodontie
L’orthodontie a pour objectif d’être fonctionnelle. En effet, elle intervient quand il y a un chevauchement des dents. Par l’orthodontie, on obtient un bon alignement des dents. Cette bonne position contribue à une meilleure mastication, déglutition, phonation ou respiration.
L’orthodontie permet ainsi de maintenir des dents qui se déchaussent ou de soulager même une apnée du sommeil.
Quand faire appel à un orthodontiste à l’âge adulte?
On fait appel à ce spécialiste en cas d’orthodontie pour l’adulte. En effet, pour tout adulte qui souffre d’une mauvaise dentition ou d’une dentition peu harmonieuse, l’usage de l’orthodontie est salutaire.
Aussi, pour l’adulte dont la tranche d’âge est comprise entre 40 et 45 ans, l’orthodontie est souvent devenue nécessaire. En effet, à cet âge, les dents bougent beaucoup, et l’on observe des espaces interdentaires dus au vieillissement. Tout adulte qui est sujet aux affections parodontales doit faire appel à un orthodontiste.
Par ailleurs, on peut faire appel à ce spécialiste pour des corrections orthodontiques à l’âge adulte en cas de malocclusion.
La malocclusion rend difficile l’ingestion de certains repas et peut altérer sur le long terme vos dents. D’ailleurs, cela entraine une tension musculaire.
Pour éviter que vos dents avancées ne s’ébrèchent ou ne se cassent, il faut faire intervenir un orthodontiste. L’orthodontie adulte est la réponse aux différents problèmes de dentition. En plus de résoudre une exigence esthétique, l’orthodontie pour adulte résout surtout une gêne dentaire.
Comment s’opère un traitement orthodontique chez l’adulte ?
La pose de l’appareil fixe
La pose de l’appareil amovible
En plus de la pose de ces appareils, l’orthodontiste effectue un suivi régulier, pour s’assurer de la bonne évolution du traitement. Il peut avoir à effectuer des radiographies. Ces différents traitements orthodontiques sont d’ailleurs proposés par notre cabinet d’orthodontie.
Quelle est la durée du traitement orthodontique ?
• L’âge de l’adulte ;
• La gravité de l’affection dentaire ;
• La technique de traitement utilisée.
En général, pour une orthodontie adulte, le patient peut porter un appareil fixe pour une période allant de 6 mois à 2 ans.
Notons qu’un traitement orthodontique est moins douloureux qu’avant.
Peu douloureuse, l’orthodontie est salutaire, car elle corrige non seulement les défauts physiques, mais contribue surtout à une meilleure déglutition, une meilleure mastication et une bonne digestion.
L’orthodontie dans notre cabinet est la décision qui changera votre sourire et votre alimentation. Vous serez soulagé, et vos malaises ne seront plus que de mauvais souvenirs.
ORTHODONTIE
ANDRE EL ZOGHBI
Horaires de travail
Lundi-Vendredi: 10h – 19h